La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une approche globale qui incite les entreprises à prendre en compte les aspects sociales, environnementaux et économiques de leurs activités, dans le but d’améliorer leur impact.
La politique RSE est de l’ordre de la stratégie de l’entreprise, qu’il faut communiquer en interne comme en externe.
Votre démarche RSE est à inclure dans votre réflexion d’identité de marque. En alignant vos actions RSE avec votre positionnement et votre discours de marque, vous gagnez en cohérence et renforcez votre crédibilité.
En externe comme en interne, votre identité de marque est un élément différenciant, qui permettra de déclencher la préférence, chez vos prospects et candidats. En plus de fidéliser vous renforcez votre crédibilité et gagnez en cohérence.
Les enjeux de marque et RSE convergent vers un objectif commun : construire une marque forte et pérenne qui incarne vos valeurs et vos engagements.
La communication est un des outils permettant de diffuser vos valeurs et vos engagements RSE à vos différents publics : pour renforcer la confiance avec vos différentes parties prenantes, influencer les pratiques de votre secteur d’activité.
Alors que de plus en plus d’entreprises reconnaissent l’importance de la RSE, pour satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs et collaborateurs, le recours à la RSE de surface pour des enjeux uniquement d’image donne lieu à du « greenwashing ». Un jeu dangereux qui risque de mettre en péril la réputation ainsi que la santé économique des entreprises concernées.
Le greenwashing peut prendre de nombreuses formes, telles que des campagnes publicitaires trompeuses, des engagements RSE vagues et non mesurables …
Cependant, les consommateurs, les médias et ONG sont de plus en plus sceptiques et avertis. Lorsqu’ils perçoivent un décalage entre les promesses de RSE d’une entreprise et ses actions réelles, cela peut entraîner un désengagement, une perte de confiance et même des répercussions négatives sur l’image de marque.
Dans le climat actuel de la cancel culture, où les entreprises peuvent être rapidement critiquées et boycottées sur les réseaux sociaux pour des pratiques perçues comme contraires aux valeurs sociales ou environnementales, le greenwashing est particulièrement risqué.
Chez Comasoi, nous croyons fermement en l’importance d’une communication authentique, transparente et éthique. Nous comprenons que chaque entreprise est unique et que la création d’une identité de marque solide et d’une stratégie de communication efficace nécessite une approche sur mesure.