Nous avons constaté que de plus en plus de marques s’adressent à leur cible par le tutoiement sans les connaitre. Cela a commencé par des marques destinées, aux jeunes, aux sportifs, aux hommes. Et nous nous dirigeons vers les professionnelles, les femmes …
Dire « Tu » dans la langue française est familier et opposé au vouvoiement, plus soutenu, souvent synonyme de hiérarchie et de politesse.
De plus en plus, la frontière entre usage du « Tu » et du « Vous » s’amincie. Il est maintenant assez courant de tutoyer son supérieur en entreprise. Cependant, cela ne signe pas la fin du vouvoiement, bien au contraire.
Passer de « Vous » à « Tu » marque une évolution de relation entre deux individus. Davantage intime et moins formel, le tutoiement est généralement précédé d’un accord entre les deux parties qui décident de se dire « Tu ».
Dans d’autres cas la question ne se pose pas pour les enfants, les jeunes du même âge ou dans la sphère familiale (sauf convenances).
Enfin, parfois un déséquilibre se créer quand l’un dit « Tu » et l’autre « Vous », instaurant une hiérarchie, voire une forme de domination, entre le professeur et l’élève, le sénior et le jeune, le décideur et l’exécutant.
Les 5 questions à se poser pour concevoir sa ligne éditoriale :
La ligne éditoriale définit la manière dont vous vous adressez à votre cible : quel message vous allez lui faire passer – quel ton allez-vous employer – quel champs lexical etc..
Une fois établie vous devez vous y conformer et ne pas la perdre de vue, au risque de perdre votre cible.
Enfin, même si tout indique que vous devez tutoyer ou vouvoyer votre cible, vous être libre de prendre le parti pris de faire l’opposé !