Surexposés aux écrans, les enfants de 4 à 10 ans passent plus de deux heures par jour devant la télévision et 10 % de leur temps de visionnage est consacré à la publicité. (CSA, 2015)
Les enfants de 8 ans et plus sont désormais davantage sur leurs smartphones ou tablettes, que devant leur écran de télévision. 50 % d’entre eux ont au moins un profil sur un réseau social.
Les enfants sont donc soumis à davantage de messages publicitaires.
Oui, la publicité influence plus les enfants que les adultes. « Or, avant 7 ans, un enfant reçoit un programme publicitaire comme une vraie information », indique le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron. Plus influençable, un enfant n’a pas la capacité de différencier la publicité de l’information. Cela peut affecter son jugement et son rapport à la réalité.
La frontière entre contenu publicitaire et divertissement est de plus en plus fine. Elle est imperceptible pour les jeunes publics. Sur les réseaux sociaux des enfants influenceurs, qui sont suivis pas des millions d’abonnés, sont rémunérés pour présenter et promouvoir des produits (alimentation, jouet) auprès de leurs jeunes communautés. Ce phénomène accentue l’influence des messages publicitaires sur les enfants. Ainsi ils désirent posséder ce que leurs idoles présentent, sans savoir que le contenu regardé est un placement de produit.
« Une étude sortie en 2021 a mesuré les conséquences de ces contenus [vidéos YouTube] sur le comportement alimentaire des enfants. Elle révèle que ces vidéos ne seraient pas perçues comme de la publicité par la majorité des 90 jeunes participants, âgés de 4 à 13 ans, et qu’elles stimuleraient leur appétit pour des aliments riches en glucides. Ces vidéos ont donc la capacité de susciter le désir d’achat ou de consommation alimentaire, tout en échappant à la réglementation en matière de publicité » – Courrier international
YouTube, Snapchat ou encore TikTok accentuent l’exposition des enfants à des contenus publicitaires et à l’influence des créateurs de contenus. Les plateformes ne se conforment pas toujours aux règles européennes en matière de publicités déguisées vis-à-vis des mineurs. TikTok est actuellement dans le viseur de la Commission européenne. En effet, ces types de contenus sont lucratifs pour les plateformes car ils génèrent beaucoup de trafic. Par conséquent, elles tardent à mettre en place des solutions efficaces pour protéger les plus jeunes.
La loi tend à réglementer la publicité destinée aux enfants. Sur les chaines publiques, la publicité est interdite 15 minutes avant, pendant et après un programme destiné aux enfants de moins de 12 ans.
De plus, il est important d’encadrer le temps d’écran des enfants. De développer leur esprit critique face aux messages publicitaires omniprésents à laquelle ils sont soumis.
Les marques s’engagent. Unilever, détenteur des marques Magnum, Ben & Jerry’s, Miko ou Carte d’Or, va cesser toute publicité ou communication ciblant les moins de 16 ans. Avant cela en 2020, le groupe avait décidé de cesser toute publicité ou communication ciblant les moins de 13 ans.