Le SEO (ou Search Engine Optimization) est l’optimisation d’une page web pour les moteurs de recherche, dans le but d’obtenir une meilleure position dans les résultats de recherche et donc générer davantage de trafic. Le SEO est aussi appelé référencement naturel, en opposition au SEA (Search Engine Advertising) qui sont des annonces publicitaires.
Identifier les mots-clés pertinents en fonction de votre secteur d’activité, du volume de recherches des internautes et du niveau de concurrence pour vous positionner dessus. L’analyse sémantique est la première étape et il ne faut pas la négliger.
Une fois votre mot-clé identifié, il vous faut créer du contenu en fonction, en respectant la règle élémentaire du SEO « 1 mot clé par page, pas plus ».
Votre contenu devra être suffisamment long, au moins 300 mots. Plus votre contenu sera fourni mieux votre page sera indexée par Google.
Votre texte devra AUSSI être pertinent et écrit pour le web. Attention donc aux phrases trop longues et paragraphes trop longs.
La balise titre H1 est le titre de votre page. Une balise H1 par page uniquement.
Hiérarchisez ensuite vos titres H1,H2, H3 à H6 de la manière suivante :
<h1> Comment optimiser votre référencement SEO ?</h1>
<h2> Qu’est-ce que le référencement SEO ?</h2>
<h2> Quelles-sont les étapes à suivre pour optimiser son référencement SEO ?</h2>
<h3> Identifiez les mots clés SEO pertinents </h3>
<h3> Positionnez votre marque dans les recherches</h3>
<h4> Créer du contenu SEO</h4>
….
N’oubliez pas d’ajouter des liens internes (maillage interne) et des liens externes en rapport avec votre sujet. Le maillage interne facilitera la nivation de l’internaute qui pourra consulter davantage de pages et rester plus longtemps sur votre site. Un critère qui intéresse Google, car un internaute qui reste longtemps sur un site est un internaute qui a trouvé du contenu pertinent et de qualité qui répond à sa recherche.
Optimisez le référencement de vos images en les renommant et en ajoutant un texte alternatif qui inclut votre mot-clé. Elles seront ainsi mieux référencées sur Google Image, qui est également une porte d’entrée de trafic web.
Veillez à ce que vos images soient adaptées pour le web avec une résolution moins importante elles permettront un temps de chargement de page plus rapide, critère hautement apprécié par les utilisateurs et moteurs de recherche.
C’est ce que les internautes auront comme aperçu de votre page dans les recherches Google. Vous devez donc impérativement être percutant pour les attirer sur votre page et leur donner un aperçu de votre contenu. N’oubliez pas de faire apparaitre votre mot-clé dans votre méta description.
Vous l’aurez certainement compris en lisant cet article, le référencement ne se fait pas tout seul !
Le référencement SEO comprend en réalité encore bien des aspects que nous n’avons pas regroupés ici. Cet article vous donne uniquement un aperçu du SEO et quelques astuces pour commencer à optimiser votre site. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, il est recommandé de faire appel à un professionnel, au risque de faire des erreurs et de vous voir reculer dans les résultats de recherche.
Soyez patient, votre SEO portera ses fruits sous 6 moins à 1 an.
Comasoi est spécialisé dans la marque et peut vous aider à révéler votre marque, lui donner la parole de façon cohérente ou encore rédiger vos textes.
Comasoi parle aux humains, Pluvian parle aux robots pour l’optimisation de votre référencement !