L’employee advocacy est une stratégie qui a pour objectif de transformer les salariés d’une entreprise, en ambassadeurs. Cette stratégie est principalement utilisée pour promouvoir la marque employeur, c’est-à-dire, de fédérer des collaborateurs et de promouvoir l’entreprise auprès des futurs talents.
Concrètement les salariés vont devenir acteurs de la communication de l’entreprise, en créant et/ou en relayant du contenu sur les réseaux sociaux.
Les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de la marque, ils sont les relais de sa communication et les acteurs de sa réputation.
David Soulard, directeur du Groupe Gautier, fabricant de meubles français, a lui-même mis en place une stratégie d’employee advocacy, afin de développer sa marque employeur et faciliter son recrutement.
Ses collaborateurs se sont naturellement mobilisés sur les réseaux sociaux, en particulier LinkedIn, où est apparu le #gautierteam. La marque Gautier a capitalisé sur cet engagement des salariés, par de la formation à l’usage des réseaux sociaux.
« La meilleure des visibilités c’est que mon équipe puisse donner des informations sur la vraie vie de Gautier » David Soulard à BPI France (Découvrez l’interview)
Tout comme la marque Gautier, il est possible de former vos collaborateurs à l’usage des réseaux sociaux afin de vous assurer de leur bon usage. Ainsi, ils pourront facilement créer des publications de qualité à votre sujet mais également repartager votre contenu.
La formation est aussi le moment de les inciter à avoir un profil LinkedIn complété et propre. Pour cela vous pouvez organiser une séance photo, afin qu’ils aient une belle photo de profil, mais aussi leur proposer des images de couverture aux couleurs de votre marque.
Afin de s’assurer du bon usage des réseaux sociaux certaines entreprises mettent en place des chartes d’utilisation des réseaux sociaux. Le but est de faire prendre conscience aux collaborateurs que leur parole est importante et que le contenu qu’ils partagent (même à titre personnel) peut être préjudiciable pour la marque.
Que ce soit vidéo ou à l’écrit, il est possible d’intégrer vos collaborateurs dans la communication de votre entreprise par le biais d’interviews. Ils seront les mieux placés pour faire transparaitre la vie interne à l’entreprise. Enfin, ils vous permettront de développer votre marque employeur, en s’adressant directement aux futurs candidats et en leur permettant de s’identifier à eux.
Pour Gonthier Espaces Verts et Piscine Comasoi a réalisé des interviews des collaborateurs à destination des futurs candidats. A découvrir ici.
Pour Afifor Comasoi a réalisé des interviews d’apprentis pour valoriser la filière. A découvrir ici.