La communication sur internet connait un essor fulgurant depuis quelques années, au détriment de la communication papier, ou print, qui parait moins dans l’air du temps. Et pourtant, le papier n’a pas dit son dernier mot, car il présente des qualités qui lui sont propres et qui ne peuvent pas s’égaler sur le web.
Rien de mieux qu’un carton d’invitation remis en main propre ou transmis par courrier pour motiver une personne à participer à un événement. Un message personnalisé est perçu comme une attention particulière et contribue à toucher la personne concernée.
Rien de mieux non plus qu’un catalogue papier pour exposer des produits ou des services. Lisible à l’infini, mobile, souple dans sa consultation, ce support peut être approprié par son lecteur plus facilement qu’un catalogue sur internet. Pas besoin d’outil informatique, un confort de lecture renforcé, une information stable dans le temps, un support que l’on peut déplacer ou emporter facilement, ce sont les atouts du catalogue qui a depuis longtemps fait ses preuves.
Que ce soit pour des relations personnelles ou professionnelles, la carte de visite reste le support de prédilection à remettre lors d’une nouvelle rencontre. Cette démarche concrétise le lien entre deux personnes, permet à chacun de s’approprier l’identité visuelle de l’autre, et quand la carte est bien faite, d’en deviner les valeurs. Remettre sa carte de visite est un signe de confiance, presque une promesse. Voilà pourquoi la conception de ce support de communication nécessite rigueur et créativité, originalité et authenticité. Un véritable challenge !
Un flyer pour promouvoir des offres spéciales, c’est bien sûr incontournable. Il est efficace tant en B to C qu’en B to B. Distribué en grand nombre ou au compte goute, ce support permet de viser précisément une cible ou d’agir à une plus grande échelle. La force du papier, c’est aussi son aspect « modulable ».
Pour bien d’autres supports de communication, et malgré l’avènement du web, le papier reste de mise. Il est ainsi utilisé, soit pour assumer seul son rôle de transmetteur de l’information, soit pour renforcer celle-ci quand elle est déjà diffusée sur le net. La communication digitale et la communication print ne s’opposent pas. Bien au contraire, l’une renforce l’efficacité de l’autre. Elles se complètent plus qu’elles ne se substituent. Elles présentent chacune leurs propres avantages et inconvénients.
Qui n’a pas, en parcourant les rayons d’une papèterie, effleuré du doigt la surface des feuilles de papier, ressenti les reliefs du grammage, senti l’odeur du feuillet, admiré les tons sur tons exposés en dégradés. Le papier travaille les sens, le toucher, l’odorat, la vue. Il opère à des niveaux dont nous n’avons pas toujours conscience, pour nous séduire, pour nous convaincre.
Le client perçoit lui aussi les atouts du papier et tout l’investissement demandé par ce support de communication comparativement au digital. Le papier retrouve du sens à ses yeux, et il redevient un support important.
Le papier valorise davantage le destinataire qu’un e-mail. Il a effectivement nécessité plus de travail pour sa réalisation. Il est personnalisé et sa concrétisation est plus coûteuse. Le client est conscient des exigences de ce support et plus susceptible d’y répondre favorablement.
Pour toutes ces raisons, le papier créé un lien fort entre le destinataire et la marque. La qualité du papier, du graphisme et du contenu, contribue aussi à augmenter le sentiment de lien privilégié avec l’enseigne.
Le papier est un support physique qui permet de créer de la convergence avec le web. De plus en plus souvent, ces supports sont en synergie pour renvoyer le lecteur de l’un à l’autre. Les qualités du print se joignent alors à celles du web, pour plus d’efficacité.
La communication sur le web est plus rapide et instantanée que le format papier. L’information y est plus fluide, plus vite actualisée. Elle peut néanmoins disparaître aussi vite qu’elle est apparue ce qui peut être un inconvénient. Et c’est là que le support papier peut suppléer pour compenser si besoin.
Internet permet également de toucher facilement un grand nombre de contacts et un public très large, ou bien de cibler certaines populations grâce à des campagnes de publicités orientées sur des sites déterminés. Le web permet aussi une grande interactivité, de cliquer pour découvrir davantage d’informations, d’approfondir des recherches sur un produit. Une souplesse appréciée tant des entreprises que des clients, certes, mais dont le revers est l’aspect éphémère de l’information. Combiner support digital et support papier peut s’avérer alors gagnant pour une démarche commerciale réussie.
Sur le web, tout est mesurable plus facilement qu’avec une communication print. Les consultations de sites, les échanges sur des réseaux sociaux, les clics compulsifs ou réfléchis, les hésitations ou les coups de cœur… Que ce soit pour des données quantitatives ou qualitatives, les évaluations de fréquentation sur le net sont possibles et permettent d’affiner une campagne de publicité ou l’intérêt d’un public cible pour un produit. Il est ainsi possible de récolter un maximum d’informations, particulièrement utiles en termes de marketing.
La communication sur internet nécessite une démarche active de la part de l’internaute qui doit se connecter, naviguer, cliquer, pour accéder à ce qu’il recherche. Et même si la publicité est affichée à son insu sur la page web, et qu’il en est malgré lui la cible, la connexion et la navigation sont indispensables pour qu’il en soit le spectateur. Alors que la communication papier s’impose d’elle-même auprès du public cible, que ce soit par une remise du support print de personne à personne, un envoi postal, un affichage, une diffusion massive sur le lieu de vente. Il en est le récepteur immédiat.
Le web permet donc une communication plus rapide, plus fluide et plus souple qu’une communication papier et son coût en est réduit d’autant. Il offre un potentiel de visibilité considérable lorsque la campagne de publicité est bien menée. L’information n’est cependant pas durable dans le temps et elle touche moins la cible qu’une communication papier. Combiner les deux types de support permet de tirer pleinement partie de chaque technique de communication, print ou web.
La communication print a une longue histoire derrière elle et nous connaissons tous sa force et ses revers car nous avons grandi avec. Nous avons à son égard un sentiment de confiance car le rapport est direct avec le support de communication papier que nous lisons, et nous gardons le contrôle de cette lecture. Ce sentiment de confiance peut être différent avec le web, en raison des traces que nous laissons derrière nous à chaque consultation. La communication digitale peut être source de méfiance et de rejet quand elle est utilisée en excès. Les spams polluent nos boites de messagerie, les bannières publicitaires nuisent parfois à la bonne lecture d’un site web, les fenêtres intempestives peuvent être dérangeantes… Ces éléments nécessitent d’être maîtrisés pour une navigation en toute insouciance sur le web. Pour une entreprise désireuse de mener une campagne de publicité digitale, il est important de tenir compte des désagréments de la pollution digitale afin de mener une action différenciante, bien ciblée et attractive.
Comparé au digital, le papier est plus exigeant car plus durable dans le temps. Les étapes de réalisation d’une communication print sont plus complexes que sur le net, et l’information se doit d’être plus pérenne. Ce support nécessite par ailleurs un fort engagement au niveau de son impression, ce qui le rend couteux. Le papier est cependant un moyen de communication efficace et de qualité, qui confère aux messages des valeurs humaines et affectives. Il permet d’entretenir la relation d’une manière plus ciblée et personnelle. Lu et relu, sa reprise en main est multiple et son rapport qualité/prix est ainsi à reconsidérer.
Il n’est plus question aujourd’hui de choisir entre une communication digitale ou papier. Les deux fonctionnent en synergie et doivent être menées parallèlement. Un site internet bien construit et régulièrement mis à jour, des réseaux sociaux animés quotidiennement, des campagnes de publicité digitales bien ciblées, des blogs vivants et instructifs, font partie aujourd’hui des incontournables de la communication web. Mais pour être réellement efficaces, ils se doivent d’être accompagnés des supports print traditionnels, qui se veulent rassurants et touchent davantage leur cible. Carte de visite, flyer, catalogue, et bien d’autres supports print jouent très bien leur rôle pour faire connaître une marque, un produit ou un service, le web venant renforcer le lien, maintenir l’échange, approfondir l’information.
L’approche n’est plus d’être exclusif, mais de profiter de tous les outils à notre disposition, en respectant les modes de consommation de tous les profils. Car n’oublions pas qu’à l’ère des Millenials, mener une campagne de marketing est un véritable défi professionnel que seule une agence de communication bien avertie saura mener avec brio !