J’avais envie, depuis un certain temps, de m’inscrire dans une dynamique de transmission. Elle est, pour moi, le prolongement naturel de mon activité.
Former implique une action globale, engageant à la fois le regard que l’on porte sur son métier et sur sa posture de formateur, selon les sens que l’on souhaite donner à son implication.
Une chose est sûre, cette nouvelle dimension renforce mes domaines de compétences et m’apporte de l’enrichissement au contact de tous ces jeunes.
Dans l’acte de formation, on peut regrouper plusieurs notions, allant de la transmission à l’accompagnement en passant par le conseil, la motivation, la construction… Former ne veut pas seulement dire donner des modèles à des individus. Cela implique une transformation de tout l’être : c’est une action globale portant sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Ma posture de formatrice repose sur le principe de la maïeutique qui consiste en une qualité d’écoute permettant de faire participer les personnes à leur propre parcours d’apprentissage. Il est essentiel pour moi de faire émerger les idées, les questions pour amener du débat et de l’action dans le cadre de l’enseignement. Je ne fais pas de transmission verticale. J’utilise une pédagogie interactive, qui va favoriser le développement d’une intelligence collective.
Sur les 50 heures de cours en physique et en distanciel, il y a bien quelques heures de cours magistraux, indispensables pour donner de la méthode et des outils mais je réserve toujours un temps de partage avec les élèves qui sont tellement moteurs, des idées différentes des miennes, des envies différentes…
J’ai aussi suivi 5 étudiant(e)s en 2019-20 et 3 en 2020-21 dans leur parcours d’alternance, de manière à les accompagner au sein de leur entreprise, à prendre du recul sur les actions à mener, à réfléchir à la bonne problématique.
« Dans le cadre de mon mémoire professionnel lors de mon B3 à Sup’ de Com, j’ai eu la chance d’être encadrée par Laura BERNARD. Tout au long de la préparation de mes écrits jusqu’à la soutenance finale, Laura m’a épaulée, soutenue, guidée, et rassurée quand il le fallait. Elle a su être à l’écoute, prendre le temps de rencontrer mon tuteur dans mes locaux pour s’imprégner de l’univers dans lequel j’étais pour mieux comprendre mes problématiques et mes besoins. Je garde un très bon souvenir de ces échanges et ce travail avec Laura. Je l’en remercie une fois de plus. »
Léa SERRANO
« Laura a été́ ma suiveuse de mémoire lors de ma troisième année de Bachelor « Responsable de Communication » réalisée en alternance. Elle m’a accompagné́ dans la réflexion mais également l’écriture de ce dernier. Son suivi a été des plus
complet. En effet, elle n’a pas hésité à rencontrer ma tutrice d’alternance ainsi que venir au sein de mon entreprise afin de s’imprégner entièrement de mon sujet et du cadre dans lequel j’évoluais. […] Ses conseils ont été très utiles que ce soit pour l’écriture, la réflexion mais également pour l’oral prévu à la suite du rendu de mémoire.
Je la remercie encore une fois et suis très reconnaissante de son accompagnement humain et personnalisé. «Léa RISSE
Former revêt alors plusieurs aspects :
C’est en cela que mes interventions à l’IDRAC / Sup de Com, au sein du département HEP (Humanisme, Entreprenariat, Professionnalisme) sont passionnantes. Elles impliquent, au-delà d’un transfert de connaissances, une approche sociétale de réflexion sur ce que sera le monde du travail de demain. D’après une étude de « l’Institut pour le futur », 85% des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui. Ces éléments nous amènent à travailler sur la projection de sa posture de « collaborateurs en 2040 » qui permet d’ouvrir la réflexion vers la culture générale, la culture d’entreprise, de se pencher sur les avancées des nouvelles technologies issues de l’intelligence artificielle, d’aborder les nouvelles méthodes managériales à travers la créativité managériale.
« Lorsque je transmets mon métier, le but n’est pas qu’in fine, ce soit mon modèle qui soit retenu, mais au contraire de faire vivre la même passion à quelqu’un qui ira probablement plus loin que moi. », nous dit Thierry Marx, fondateur du centre de formation « Cuisine, mode d’emploi ».
J’aime beaucoup cette définition qui met en lumière le fait que la transmission est avant tout une mission de passeur de savoirs et de convictions. Il s’agit bien d’accompagner des jeunes vers la prise en main de leur avenir professionnel en tant que professionnel et en tant que personne, en travaillant sur les hardskills (savoir-faire) aussi bien que sur les softskills (savoir-être) inhérents au contexte de leur future activité.
Le monde de l’emploi fait face, et d’autant plus dans le contexte actuel, à de fortes turbulences qui vont mener à des transformations des structures apportant des modifications entrepreneuriales. L’entreprise libérée, par exemple, où le salarié est impliqué dans les décisions et est responsabilisé aux objectifs. Cette forme de management est adaptée aux nouvelles exigences du marché d’une part, et au besoin de considération du salarié d’autre part, considération qu’il cherche dans la reconnaissance de sa valeur ajoutée et dans sa liberté de créer, d’être force de propositions. L’ intra-prenariat, pour autre exemple. Il permet à l’entreprise plus de créativité et d’innovation par une adhésion au projet d’entreprise duquel se dégage un sens commun.
Christophe Gonthier co-dirigeant de l’entreprise de paysage Gonthier Espaces Verts (Cognin 73) qui tient aussi le rôle de président UNEP de région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que membre du comité de pilotage des règles professionnelles, avec qui je travaille, a initié auprès et en collaboration avec l’UNEP une formation pour aider et professionnaliser la profession de paysagiste. La formation qui a été piloté par le CFA Reinach (La Motte Servolex) et mise en ligne fin avril 2021, permet aux entrepreneurs du paysage d’accéder à des sessions en ligne. 4 modules dont à disposition pour créer ou reprendre une entreprise de paysage dont Marketing & Commercialisation pour lequel j’ai produit les cours. Voilà une autre forme de transmission où il est question d’aller à l’essentiel en créant en une sorte de boîte à outils s’adressant à des professionnels du paysage.
Ma collaboration avec Christophe Gonthier est aussi l’occasion de partager sur les réussites et évolutions d’une entreprise paysagère libérée, de créativité managériale et d’innovation pour faire monter les collaborateurs en compétence.
Bande Annonce – Formation Créateurs d’entreprise du paysage – UNEP
Depuis peu, j’ai accepté la mission ponctuelle de marraine pour la Mission Locale du Grésivaudan où j’accompagne Emma, jeune fille en quête de stage pour trouver sa voie dans la communication, les arts et la culture. Cet engagement bénévole est pour moi une source d’inspiration et d’épanouissement qui m’amène à transmettre des stratégies, des outils, des motivations. Cette posture est encore différente et plus personnalisée et elle est dans la lignée des transmissions que le professionnel de terrain est à même de partager.
« Laura m’a accompagnée pendant plusieurs mois dans mon projet professionnel à travers mes challenges, mes réflexions, et mon besoin de découverte. Je sors de cette expérience avec la sensation d’avoir avancé, en ayant eu la chance d’être écoutée, conseillée et encouragée par Laura. Merci pour cette riche expérience humaine, et cette énergie motivante ! D’ailleurs, une phrase continuera de résonner dans ma tête « Tous les jours, prenons un petit risque ! « .
Emma Luu Duc
Ces différentes formes de formations, en plus de la pédagogie que je dispense à mes clients à travers les projets d’identité de marque ou de stratégie de communication m’apportent beaucoup de sérénité et de satisfaction, me confortant dans mon rôle auprès de ces différents publics.
Transmettre, former c’est aussi progresser dans sa posture professionnelle en devenant acteur au sein d’une corporation et en interrogeant régulièrement ses pratiques.
Des références :
« Former, c’est ouvrir des possibles, permettre d’aller vers l’inconnu et aider la personne qui se forme à sentir ses ressources personnelles. » – Cairn.info
Propos recueillis par Laurence Boussard
note 1 : Maïeutique (philosophie)
note 2 en charge l’animation des départements au sens large, promotion du métier, lien avec les services de l’état (inspection du travail, MSA, Pole Emploi, Préfets…), de décliner les axes nationaux. Et d’une vingtaine de présidents départementaux également chefs d’entreprises ainsi que 2 salariées de la structure) et membre du comité de pilotage des règles professionnelles.