Pensons stratégie avant d'actionner les outils de communication
La démarche stratégique consiste à déterminer les cibles de communication, les objectifs de communication, les messages clés et la bonne sélection des médias, hors médias et leurs supports. Ceci pour rendre la communication cohérente et optimiser les canaux de diffusion. La stratégie de communication doit être travaillée à la suite de l'identité de marque seulement car elle est basée sur le positionnement.
Définir les cibles, les distinguer de la clientèle, travailler la hiérarchie avec les cibles prioritaires, secondaires … jusqu'à déterminer les personas. Éclaircir l'objectif du type commercial et les transformer en objectifs de communication. Leur donner du corps et s’assurer qu’ils soient SMART.E (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalistes, Temporels, Efficaces Équitables)
Créer le message à partir des champs lexicaux de la marque, de la charte graphique de l’identité visuelle.
Composer un plan média cohérent et relatif aux cibles et objectifs.
Au regard du temps et du budget, on pose le plan de communication qui va aider à influencer, toucher, émouvoir, donner à penser !
Ces actions sont déjà de l'ordre de l’opérationnel et très pragmatiques, elles n’arrivent qu'après la réflexion. N’inversons plus les temps !
Cibles
- Segment de clients
- Distributeurs
- Influenceurs
- Prescipteurs
- Partenaires
- Salariés
Objectifs
- Conquête
- Fidélisation
- Notoriété
- Image
- Impliquer
- Référencer
Messages
- Visuels
- Charte graphique
- Couleurs
- Champ lexical
- Slogan
- Logo
Médias
- Affichage
- Télévision
- Radio
- Presse
- Internet
- Mobile
Comment mesurer sa communication ?
La communication n’est pas une dépense mais bien un investissement. Pour s’en rendre compte, il est nécessaire d’en connaître les résultats pour piloter au plus juste ses communications. Définir les KPI (indicateurs de performance) et avoir un ROI pour guider les prochaines décisions.
Mais attention, au miroir aux alouettes ! Le digital propose beaucoup d’outils de statistiques à collecter. Cette partie de l’étude quantitative est nécessaire mais elle ne s’arrête pas là. L’analyse qualitative est primordiale.
Par exemple, il s’agit de savoir si la qualité des commentaires va au-delà du nombre. Ce qui n’est pas possible quand on s'arrête aux nombre de likes. Qui n’a jamais cliqué pour se faire plaisir ou pour se faire voir … ?
Au même titre que l’enquête de satisfaction est utile pour définir et redéfinir son plan d’action commercial, l’enquête consommateurs est utile pour ses actions de communication.
Fusionnons vos stratégies de marque et RH autour de votre raison d’être
L’identité de marque est un outil que l’agence utilise en majorité pour le développement de la communication de ses clients.
On peut tout aussi bien l’utiliser pour tous les autres domaines d’activités stratégiques de l’entreprise tels que les achats, la finance, la logistique et les Ressources Humaines.
Avec ces dernières, lorsque la communication et les RH s’associent, il est possible de faire naître une marque employeur authentique et partagée par les collaborateurs.